Profesionnels de l'aide à la personne

Parcours des professionnels
de l'aide à la personne en
Nouvelle-Aquitaine

Domicile Évolution professionnelle interne

Valorisation des métiers au sein du SPASAD intégré

Mise à jour le 16/05/2022

Dès 2003, le SSIAD et SAAD, portés par la même entité juridique, La Vie A Domicile, ont vu leur organisation et leur pratique converger (réunions communes, télégestion commune…) jusqu’à fusionner en une seule et même équipe et devenir, en 2018, un SPASAD (Service Polyvalent d’Aide et de Soin à Domicile) intégré.

Dans cette nouvelle configuration, il s’agissait de favoriser l’acculturation à l’aide d’outils clés, conçus spécifiquement  ou revisités à  cette occasion ou à l’aide de nouvelles missions confiées aux aides à domicile :

  • Un dossier commun SPASAD  a été crée au sein duquel  figure un ‘plan d’aide’ sur le modèle des plans de soin  ; les aides-soignants accompagnent les aides à domicile dans  l’acquisition de ces nouvelles  compétences .
  • Une grille de repérage des risques a été conçue  ; spécifiquement  adaptée aux aides à domicile, elle a été retenue comme outil  de formation au sein du PAERPA (Personnes âgées en risque de perte d’autonomie) – BORDEAUX
  • Une mission de ‘référent de proximité’ a été définie collégialement  et confiée aux aides à domicile comme aux aides-soignants ; l’information portée aux usagers par les salariés eux-mêmes et qui s’appuient sur une fiche de poste  ad-hoc  pour remplir cette mission.

Objectifs

  • Favoriser l’ acculturation de l’aide et du soin au moyen d’outils clés
  • valoriser l’image des aides à domicile en leur permettant d’être  support  et/ ou partie prenante de nouvelles  pratiques et organisations
  • Valoriser les pratiques des aides à domicile en les intégrant au sein du SAPSAD  et au sein d’une même et unique équipe
  • Développer de nouvelles compétences  et offrir la possibilité d’évolution professionnelle  ( des métiers de l‘aide vers ceux du  soin)
  • Faire évoluer l’organisation SPASAD en concertation et en s’appuyant sur  la capacité d’innovation  des salariés eux-mêmes.

Résultats attendus et/ou obtenus

  • Evolution des tâches, missions et métier
  • Reconnaissance et valorisation de leur rôle (capacité d’initiative, Sécurité Qualité de Vie au Travail. dont la conciliation vie professionnelle et personnelle  …)
  • Evolution de carrière de l’aide vers le soin
  • Travail en collaboration et transversalité
  • Meilleure efficience du SPASAD auprès des usagers par l’amélioration des pratiques (bientraitance coordination,…)