Mise à jour le 16/05/2022
IPERIA L’INSTITUT a créé des Relais Assistants De Vie afin de proposer à ces professionnels un lieu dédié pour répondre à leurs attentes et besoins de professionnalisation. Ces Relais s’adressent particulièrement aux assistants de vie salariés du particulier employeur quel que soit le nombre d’heures de travail (y compris les aidants familiaux salariés).
Ces relais se présentent sous la forme d’un cycle de formation de 15h réparties en 5 séances de 3h chacune. Elles sont encadrées par un animateur issu d’un organisme de formation labellisé, chargé des apports théoriques sur un mini module de formation adapté aux attentes des participants. La détermination des thématiques à approfondir lors des séances est le fruit des échanges effectués lors de la première séance.
Objectifs
- Répondre au besoin de professionnalisation et de renforcement de la qualité de service rendue au domicile du particulier-employeur ;
- Acquérir de nouvelles compétences liées au métier : repérer et appréhender les situations de dépendance ; maitriser les techniques permettant d’améliorer la qualité de services au domicile des particuliers ; accompagner et s’adapter aux personnes en situation de handicap ; acquérir des techniques de communication ; adapter ses interventions selon le type de handicap ; savoir expliciter ses pratiques professionnelles et échanger sur ses compétences, ses réalités quotidiennes ; apprendre à se créer un réseau professionnel.
Résultats attendus et/ou obtenus
- Une dizaine de cycles ouverts en 2016 en NA sur 7 territoires ;
- En 2017, entre 15 et 20 ouvertures de relais avec 5 à 12 stagiaires par relais ;
- Les assistants de vie apprécient : les échanges, les rencontres, le partage d’expériences avec les collègues, la convivialité ; le sentiment d’être moins seul face aux problèmes rencontrés dans le travail ; le fait de sortir de sa routine, se situer professionnellement et reprendre confiance en soi ; la lutte contre l’isolement ; l’apprentissage de ses droits ; la prise de conscience de l’évolution du métier et de la nécessité de savoir se positionner en tant que professionnel ;
- Suite à la participation au relais, certains salariés sont partis en formation, notamment sur les thématiques suivantes : l’accompagnement à la perte d’autonomie, la prévention des situations difficiles, la sécurité au domicile…