Mise à jour le 13/06/2022
Ce programme vise à allier efficacité économique et bien-être au travail pour proposer, in fine, une meilleure qualité de service aux personnes âgées ou en situation de handicap.
Lancé en 2019 et s’étalant sur une durée de 2 ans 1/2, il repose sur 4 phases :
* sensibilisation à 6 approches managériales distinctes – Gouvernance partagée, Management par la Qualité de Vie au travail, Montessori, Lean management, « Approche Buurtzorg », Organisation Collaborative –
* diagnostic de maturité, en vue d’identifier les écarts entre le projet du dirigeant et les pratiques vécues par les équipes.
* formations inter d’une équipe du changement (le dirigeant et des représentants des différentes parties prenantes de son équipe) et intra structures pour faciliter l’ancrage des acquis.
Pour soutenir ces services dans ce chemin de transformation, une communauté I-MANO se réunit trimestriellement.
– Accompagner les dirigeants de services dans la réflexion sur le sens et l’orientation qu’ils souhaitent donner à ce chemin de transformation managérial et organisationnel
– Former les dirigeants à des méthodes managériales et organisationnelles innovantes et les outiller afin d’optimiser leurs pratiques
– Former les équipes pour les impliquer au mieux dans la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie.
18 SAAD ont participé à la phase de sensibilisation
15 ont sollicité un diagnostic de maturité
14 services ont suivi la totalité du parcours
72 professionnels ont participé à la phase 3
Une vingtaine de dirigeants engagés dans la communauté I-MANO
Un programme de recherche a été mis en place avec le recrutement d’une doctorante en sociologie (en bourse CIFRE) qui oeuvre en complément sur la réalisation d’une mesure d’impact social du programme.
Une journée de partage des premiers enseignements s’est déroulée le 7 juin 2021 ; replay accessible ici.