Profesionnels de l'aide à la personne

Parcours des professionnels
de l'aide à la personne en
Nouvelle-Aquitaine

Domicile Formation pendant emploi

Formation à l’accompagnement à l’autonomie des personnes âgées grâce aux technologies

Mise à jour le 16/05/2022

Dans le cadre d’un partenariat avec Autonom’Lab et Uniformation, igl, institut de formation et de recherche dans les domaines de la gérontologie et de la santé, a initié en 2012 une démarche de formation permettant aux structures d’aide à domicile de se préparer à l’arrivée des solutions innovantes au service de l’autonomie au domicile des personnes âgées. Dans un contexte en forte mutation, les professionnels de l’aide à domicile, au cœur du dispositif de maintien à domicile, voient leur rôle évoluer dans l’accompagnement des personnes âgées au quotidien. En 2017, grâce à un partenariat avec la CARSAT Centre-Ouest, dans le cadre de l’appel à soutien régional d’initiatives locales « Innovations techniques à destination des retraités autonomes » et un cofinancement d’Uniformation, cette action a pu se poursuivre sur l’ensemble du territoire Limousin. Cette expérimentation a permis de former près de 100 professionnels de l’aide à domicile.

Objectifs

  • Accompagner le secteur de l’aide à domicile dans une montée en compétences en matière d’information, conseil et accompagnement des personnes aidées à domicile sur les solutions innovantes, au service de la prévention de la perte d’autonomie ;
  • Montrer la diversité des nouvelles technologies et leurs fonctions pour la personne aidée et son entourage ;
  • Développer la compétence à repérer les habitats inadaptés et orienter si nécessaire vers les relais techniques et financiers compétents.

Résultats attendus et/ou obtenus

  • Compétences renforcées en matière de repérage des habitats à risque ; connaissance objectivée des solutions innovantes ; aptitudes à concevoir ces solutions en complémentarité avec l’aide humaine ; nouveau rôle d’information, de conseil et d’orientation vers les relais techniques et financiers ;
  • Démarche de vigilance sur la dimension éthique de l’arrivée des nouvelles technologies au domicile de personnes vulnérables.
  • Valorisation du secteur de l’aide à domicile par le renforcement des compétences des professionnels
  • Renforcement de la culture de la prévention des risques au sein des structures d’aide à domicile.