Profesionnels de l'aide à la personne

Parcours des professionnels
de l'aide à la personne en
Nouvelle-Aquitaine

Domicile Emploi

Faciliter la mobilité pour l’insertion

Mise à jour le 13/06/2022

Le réseau ADMR 79 est composé de petites et moyennes associations de proximité logées au cœur des territoires, pour la plupart très ruraux.

Géographiquement, le département est tout en longueur, avec 2h30 de route entre l’association la plus au Nord et celle la plus au Sud.

Nous avons 3 types de structures : les SAAD (24 associations et une spécialisée « Familles »), les SSIAD et les petits établissements (EHPAD, EHPA).

Objectifs

Constat : des personnes employables (titulaire du diplôme requis, envie de travailler au sein de nos services…) n’ont pas le permis de conduire. L’Action consiste à se saisir de ce vivier d’emplois.

  • Recruter des personnes sans permis de conduire et leur faire passer cet examen dans le cadre de leur contrat de travail.

Résultats attendus et/ou obtenus

6 candidats sont embauchés au sein d’un SAAD ADMR. Le dispositif « Parcours emploi compétence » permet aux salariées de bénéficier de plusieurs semaines de formation et aussi de travailler en binôme plusieurs mois.
L’essence même du contrat de travail est attachée à l’obtention du permis de conduire.

Déroulé :

  • 3 semaines de formation intensive à l’ECF : permis AM, le code de la route, apprendre à conduire une voiture automatique.
  • Intégration d’une équipe pour y réaliser ses missions auprès des clients : soit seule avec voiturette ou en binôme en conduite supervisée.
  • Permis BEA (voiture automatique) puis validation du permis B.