Mise à jour le 16/05/2022
LE-CENTRE, pour développer l’emploi et la professionnalisation dans le secteur de l’autonomie a mis en place :
- un service d’accompagnement au recrutement visant à développer l’insertion des demandeurs d’emploi dans ce secteur au travers : de réunions d’informations collectives, de rendez-vous individuels pour évaluer leurs capacités et de mises en lien de ces personnes avec les employeurs du secteur via une Cvthèque.
- une aide à la mobilité, pour lever le frein à l’emploi, en proposant des solutions adaptées et sécurisées en les orientant vers des dispositifs adéquats (Pôle mobilité, aide au passage du permis de conduire, garage solidaire…). Outre la mise à disposition de documentations, c’est le travail partenarial qui permet d’agir sur ce principal facteur d’intégration professionnelle.
- un dispositif favorisant l’entrée en formation reposant sur une offre de formations adaptée aux besoins mutualisés, à des informations sur la VAE, à la préparation opérationnelle à l’emploi collective, à l’apprentissage… grâce à des partenariats avec des organismes de formation, OPCA, Conseil Régional, Pôle Emploi et des structures de l’insertion.
Objectifs
- Anticiper les mutations et sécuriser les transitions professionnelles
- Assurer le recrutement auprès des structures
- Favoriser et simplifier l’accès à la formation via une information la plus exhaustive possible sur les titres et diplômes existants, les financements
- Assurer la complémentarité des emplois entre le secteur de l’aide à domicile et ceux de secteur connexe (nettoyage, enfance, médico-social)
- Favoriser l’émergence d’une offre de formation pertinente et adaptée sur le territoire.
Résultats attendus et/ou obtenus
- En 2017, accompagnement de 600 personnes par ce dispositif
- Implication des structures dans la gouvernance du service
- Gain de temps pour ces structures dans le recrutement et la professionnalisation.