Profesionnels de l'aide à la personne

Parcours des professionnels
de l'aide à la personne en
Nouvelle-Aquitaine

Institution et domicile Coordination externe

Création de plateformes territoriales solidaires – renfort RH

Mise à jour le 13/06/2022

Les établissements et services doivent faire face à des situations de tension (épuisement des personnels, augmentation de l’absentéisme…). S’ajoute à cela une réelle difficulté – antérieure à la crise mais encore plus critique depuis – pour recruter les professionnels.
Afin de faire face au mieux à cette acuité des problématiques RH, plusieurs leviers existent en partie activés dans chaque territoire, au niveau de chaque établissement ou service ou bien d’ores et déjà dans des logiques de solidarités territoriales.
Afin de faciliter l’activation de ces leviers et mieux soutenir les dynamiques, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a créé des plateformes territoriales solidaires sur le territoire.

Objectifs

Constituer des PTS permettant l’action partagée d’établissements et services médico-sociaux qui souhaitent s’unir car confrontés aux mêmes difficultés, pour agir et innover sur les métiers en très forte tension ; et ce, en lien avec les plateformes préconisées par la mesure 55 du rapport remis par Myriam El Khomri et notamment les plateformes des métiers de l’autonomie issues de l’Appel à projet CNSA.

Résultats attendus et/ou obtenus

  • Création de 13 PTS sur le territoire avec le recrutement d’un temps de chargé de missions « ressources humaines » (RH) mutualisé.
  • Mise en place d’actions favorisant l’amélioration de l’attractivité des métiers et leur valorisation et, à terme, la création d’un pool de remplacement ou de renfort RH qui devraient avoir un impact sur certains indicateurs de ressources humaines (absentéisme, rotation des personnels, ETP vacants…),
  • Le recours à l’intérim…