Mise à jour le 13/06/2022
L’ARACT a déployé des actions collectives innovantes et apprenantes sur la Qualité de Vie au Travail dans des EHPAD de Nouvelle-Aquitaine. Les établissements participent à des journées de regroupement (six sessions d’un jour sur une période de douze à dix-huit mois) comprenant des apports méthodologiques et des outils nécessaires tout au long de la conduite de la démarche ainsi que des échanges avec les autres structures participantes.
La participation est assuré par un trinôme (un représentant de la direction, un représentant du personnel et un représentant métier). Les établissements bénéficient également d’un appui individuel par l’Aract lors des étapes clés de leur démarche QVT.
Permettre aux professionnels des établissements de structurer une démarche de QVT participative en mobilisant des représentants des différents métiers et centrée sur les échanges sur les conditions d’organisation et de réalisation du travail pour construire des solutions partagées améliorant les conditions d’exercice et la qualité du service aux bénéficiaires.
Plusieurs types d’actions ont pu être amorcés dans les établissements en fonction des priorités qu’ils ont identifiés et de leur possibilité de mise en œuvre :
Quand elle a été mise en place dans une logique pérenne, cette démarche a permis de mieux traverser la période de crise sanitaire en facilitant l’adaptation aux contraintes grâce à une culture d’échanges sur l’organisation.