Profesionnels de l'aide à la personne

Parcours des professionnels
de l'aide à la personne en
Nouvelle-Aquitaine

Domicile Formation pendant emploi

L’aide à domicile, relais de prévention

Mise à jour le 16/05/2022

L’association AMSADHG a mis en place un programme institutionnel de prévention des chutes qui repose largement sur les aides à domicile. Ce programme passe par deux composantes :

  • La constitution d’un « relais de prévention chutes », il s’agit de former durant 7h, 47 aides à domicile (1/3 d’entre eux) afin qu’ils deviennent des relais de prévention chutes au même titre que les autres soignants du SSIAD de la structure (Aide-soignant, AMP, IDE).
  • Les aides à domicile sont partie prenante de cette seconde composante de prévention des chutes, ils ont pour rôle d’orienter vers l’équipe pluriprofessionnelle (ergothérapeute, psychologue, psychomotricien) les personnes âgées dites chuteurs répétés afin qu’elles bénéficient d’un programme de réhabilitation. C’est une action de prévention secondaire voire tertiaire. Outre ce rôle d’orientation, les aides à domicile contribuent à relayer les messages et consignes laissés par les thérapeutes au cours de programme ou à la fin de leur prise en charge de 14 séances par bénéficiaires.

Objectifs

  • Valoriser le personnel Aide à domicile en le mettant en avant sur ces actions de prévention ;
  • Optimiser les probabilités de succès des actions préventives initiées en milieu hospitalier par la mobilisation des acteurs de la filière maintien à domicile agissant au quotidien et pouvant influencer les changements de comportements ;
  • Ancrer dans l’environnement du bénéficiaire ces changements de comportement ;
  • Proposer aux bénéficiaires âgés de 65 ans ou plus des stratégies de réduction des chutes ;
  • Proposer aux bénéficiaires âgés de 65 ans ou plus ayant des antécédents de chutes handicapantes de retrouver confiance en leurs capacités motrices et une plus grande mobilité.

Résultats attendus et/ou obtenus

  • Faible recul pour une évaluation d’impact
  • Des salariés qui font part de leur satisfaction à être mobilisés et reconnus dans cette nouvelle facette de leur métier
  • Indicateurs : turn-over, absentéisme maladie, fidélisation, prise de confiance et de conscience des potentiels de certains AD… Néanmoins ces indicateurs peuvent avoir certains biais compte tenu de la mise en œuvre d’initiatives parallèles.