Mise à jour le 13/06/2022
Depuis la base d’un constat sur la pénurie d’intervenants à domicile, partagés entre le CD 19 et les SAAD il a été décidé de construire un plan spécifique pour l’attractivité des métiers du domicile. L’objectif étant de travailler collectivement à un nouveau modèle social pour rénover l’image du métier, le valoriser, faciliter le recrutement et fidéliser. L’urgence est de répondre avec des profils adaptés aux besoins des SAAD en terme de recrutement et garantir les besoins des personnes choisissant de rester à domicile. L’Académie des Métiers de l’Autonomie en Corrèze a été mise en œuvre, et fait l’objet d’une marque déposée. Il repose sur 1 sourcing et sur la formation par les paires.
En terme d’ingénierie de communication, la conception d’une campagne de communication permettant de répondre à la problématique du manque d’attractivité du métier est réalisée. Ensuite, une expertise technique en ingénierie de sourcing est construite par la réalisation d’actions et d’outils innovants. Enfin, en termes d’ingénierie de formation, la formation d’une soixantaine de référent métier apportant une promotion du métier et un accompagnement (tutorat) auprès des candidats est fixée sur 3 ans. De même pour les certifications, 150 doivent être délivrées. En 2021, 51 personnes ont pu obtenir un contrat après avoir suivi la certification corrézienne.