Profesionnels de l'aide à la personne

Parcours des professionnels
de l'aide à la personne en
Nouvelle-Aquitaine

Domicile Management stratégie

Innovation managériale SAAD Creuse

Mise à jour le 13/06/2022

L’AGARDOM, l’ADEC et l’ASSIF sont trois Associations d’Aide à
Domicile employeuses de plus de 450 salariés en 2020 (dont 341 CDI, total 265 Etp). Elles ont décidé d’œuvrer en commun sur le projet d’innovation managériale et de se lancer dans une expérimentation de ce nouveau mode de management qui vise à valoriser le travail des aides à domicile en les responsabilisant davantage dans la maîtrise du temps de travail. Cette amélioration des conditions de travail doit conduire aussi à dégager les responsables de secteur de la gestion des plannings pour se recentrer sur le projet de vie du bénéficiaire et à mettre en œuvre une politique qualité encore plus performante.

Objectifs

L’objectif général des 3 associations est de faire évoluer l’organisation du travail, depuis l’intervention au domicile jusqu’à toute l’équipe administrative, par la mise en place d’équipes autonomes d’intervenantes, équipes organisant leur intervention en fonction des plans d’aide dont elles ont la charge et des ressources en temps et en compétences dont elles disposent.

Résultats attendus et/ou obtenus

Les objectifs opérationnels et finalités de la mission sont donc :

Vis-à-vis des salariés

  • Améliorer la qualité de vie au travail des salariés (réduire absentéisme, limiter les accidents du travail)
  • Valoriser les équipes
  • Donner davantage de sens au travail
  • Renforcer le collectif de travail
  • Fidéliser nos salariés et rendre notre association plus attractive

Vis-à-vis des bénéficiaires

  • Améliorer la qualité des prises en charges
  • Rendre la coordination interne plus efficiente
  • Être plus réactif dans les ajustements des prises en charge
  • Diminuer le nombre d’intervenants au domicile de chaque bénéficiaire