Mise à jour le 13/06/2022
Les Assises départementales des métiers de l’autonomie, dont le Département des Pyrénées Atlantiques est à l’initiative, ont été lancées à l’automne 2020, a permis de définir un programme (feuille de route partenariale) très opérationnel fondé sur la mise en synergie des parties prenantes et des initiatives afin de promouvoir les métiers de l’autonomie et de répondre aux besoins en personnels des établissements et services à domicile.
Axe 1 : Valoriser et sensibiliser aux métiers de l’autonomie.
Axe 2 : Former et recruter des professionnels compétents pour répondre aux besoins.
Axe 3 : Fidéliser et accompagner les professionnels en poste.
Objectifs
L’attractivité des métiers de l’autonomie par différentes actions mobilisant divers partenaires (éducation, ESMS, SAAD, formation, emploi, insertion…) :
- Mieux communiquer pour être plus attractif.
- Améliorer les processus de recrutement et de remplacement.
- Adapter la formation initiale en développant notamment l’apprentissage.
- Fidéliser les professionnels en proposant un parcours et un environnement professionnel plus attractifs.
Résultats attendus et/ou obtenus
- Campagne de communication.
- Animations territoriales autour de l’attractivité des métiers de l’autonomie : forums, rallyes des métiers, expositions, mises en situation, réalité virtuelle…
- Développer le service citoyen.
- Mettre en relation les offres et les besoins via une plateforme (emploi, formation).
- Appel à candidature apprentissage pour la prise en charge financière du « reste à charge employeur ».
- Formations courtes pour les faisant-fonction.
- Mutualiser les pratiques, les formations, les recrutements.
- Améliorer la qualité de vie au travail et consolider les parcours professionnels.